12 octobre 1861 | Louis-Napoléon à Charles | position française sur le Mexique

Toutes les correspondances de l'année
Contenu de la correspondance

" Mon cher comte de Flahaut, j'apprends par M Thouvenel que notre conversation au sujet du Mexique ne marche pas, je veux vous exprimer franchement mes idées, afin que vous les communiquiez à Lord Palmerston. Lorsque le Premier ministre sera au fait des intentions que j'apporte dans cette affaire, j'espère qu'il voudra bien vous dire aussi clairement le fond de sa pensée et qu'il en résultera une entente et une action commune.
Surtout les outrages du gouvernement mexicain sont venus donner des raisons légitimes à l'Angleterre, à l'Espagne et à la France d'intervenir au Mexique. Dans quel sens cette intervention doit-elle être dirigée ? Voilà la question.
Je conçois très bien que la convention entre les trois puissances qui enverront des forces en Amérique n'établisse comme but ostensible de notre intervention que le redressement de nos griefs légitimes, mais il faut prévoir ce qui peut arriver et ne pas bénévolement se lier les mains pour empêcher une solution qui serait dans l'intérêt de tous…
J'ai mis en avant le nom de l'archiduc Maximilien. Cette idée a été acceptée avec bonheur par le petit comité résidant en France… De mon côté, je l'avoue, j'ai cru qu'il était de bon goût de ma part de proposer comme candidat éventuel un prince appartenant à une dynastie avec laquelle j'étais récemment en guerre."
 
* Flahaut (Françoise de Bernardy / Perrin / p.348-349)